Situé au cœur des Causses et Cévennes, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, Saint-Jean-du-Bruel est un petit village pittoresque de l'Aveyron qui a su conserver tout son charme d'antan. Traversé par une des plus belles rivières de France, la Dourbie, le village ravira amateur
Situé dans la vallée paisible et verdoyante de la Dourbie à une altitude de 520 m, Saint-Jean-du-Bruel et le village de Sauclières qui lui est proche, constituent une petite enclave Cévenole en terres Aveyronnaises.
Saint-Jean-du-Bruel est une cité frontière entre les grands Causses (causse du Larzac, causse Begon et causse Noir), et les derniers contreforts des Cévennes. Le village est au carrefour de quatre départements l'Aveyron, le Gard, l'Hérault et la Lozère, entre les plateaux calcaires des Causses à l'ouest, les reliefs cévenols et le massif de l'Aigoual à l'est..
Village fleuri, village vert, Saint-Jean du Bruel s’ouvre aux amoureux d’écotourisme et offre aux randonneurs et aux sportifs de nombreux circuits en pleine nature.